Le glossaire pour bien choisir vos fenêtres

Choisir des fenêtres pour rénover les ouvertures de sa maison ou de son appartement peut vite devenir une étape compliquée ! EPMR vous aide à tout comprendre.

Bois, PVC, aluminium, types d'ouverture, finitions, performances énergétiques, les possibilités sont nombreuses et mieux vaut être bien conseillé pour faire un choix durable qui répondra réellement à vos besoins. Voici quelques termes à connaître pour maitriser votre achat.

Les composants de la fenêtre

Le bâti (ou dormant) :

C'est le « cadre » de votre fenêtre. Autrement dit, la partie fixée à votre façade et dans laquelle la fenêtre mobile vient s'emboiter.

L'ouvrant ou vantaux :

Correspond à la partie mobile de la fenêtre. L'ouvrant correspond aux éléments qui peuvent être ouverts ou bien fermés.

L'ouvrant caché :

En position fermée, l'ouvrant se cache complètement derrière le dormant laissant ainsi apparaître une surface vitrée maximale.

Paumelle :

Désigne le système permettant la fermeture de la fenêtre.

Vitrage :

Le vitrage correspond à la partie vitrée de la fenêtre. L'isolation phonique et thermique dépendent de la qualité de votre vitrage.

Double vitrage :

Le double vitrage se compose de deux vitrages séparés par une lame de gaz ou d'air et qui permet une meilleure isolation.

Clair de vitrage :

Rapport entre la surface vitrée et la surface totale de la menuiserie. Pour une menuiserie fine qui laisse pleinement passer la lumière, le clair de vitrage doit être élevé.

Les normes et labels

Classement A.E.V :

Il concerne le niveau d'étanchéité à l'air, à l'eau et au vent. Il détermine la résistance de la menuiserie aux intempéries.

Cekal :

Label attribué au double vitrage de bonne qualité.

Marque NF CSTBat :

Elle atteste que la fenêtre est bien conforme aux normes françaises grâce au contrôle et à la certification de la qualité de fabrication du produit. Les niveaux de résistance et d'étanchéité sont également pris en compte.

Acotherm :

Il s'agit d'un label qui garantit les performances thermiques et acoustiques accordées aux fenêtres isolantes, classées A.E.V.

Les systèmes d'ouverture

A la Française :

Le système d'ouverture à la Française est le plus connu de tous. Le, ou plus généralement, les deux vantaux se rabattent vers l'intérieur de la pièce.

Soufflet :

Désigne une fenêtre qui s'ouvre par le haut. Ce système d'ouverture est réservé à des fenêtres de petite taille, généralement dans les salles d'eau.

Oscillo-battant :

Ce type d'ouverture permet de faire cohabiter une ouverture à soufflet et une ouverture à la française dans une même fenêtre. Il permet aussi bien une ouverture importante qu'une ouverture plus restreinte.

Coulissant :

La fenêtre coulissante se compose d'un ou plusieurs vantaux, souvent de grande taille, qui coulissent les uns derrière les autres. Les coulissants sont idéals pour les baies vitrées.

Coulissant à galandage :

Avec ce système d'ouverture, les ouvrants disparaissent derrière le mur pour une ouverture maximale et une discrétion optimale.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.